Idea Optical obtient la certification OEA
La certification Opérateur Économique Agréé (OEA)
La certification Opérateur Économique Agréé (OEA) est un programme de certification mis en place par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) en 2005. Ce programme vise à faciliter le commerce international. Il garantit la sécurité et la fiabilité des chaînes logistiques des entreprises certifiées. Idea Optical a obtenu, en février dernier, un avis favorable et aucune non-conformité relevée dans le cadre de l’obtention de cette certification.
Quels sont les avantages à avoir une certification OEA ?
L’un des principaux avantages de la certification OEA est que cela nous permet d’être considéré comme un partenaire commercial fiable par les douanes. En effet, la certification OEA signifie que nous respectons les normes de sécurité internationales et les lois douanières. C’est un avantage majeur pour notre entreprise étant donné la présence de bureaux commerciaux dans plusieurs pays du monde. En tant qu’entreprise certifiée nous bénéficions de dédouanements accélérés et d’examens douaniers moins fréquents. Cette certification apporte également un traitement privilégié et un accès prioritaire aux autorisations et procédures de dédouanement ainsi que l’accélération des demandes et le choix de lieu de contrôle.
Un autre avantage de la certification OEA : elle permet de réduire les coûts liés à la conformité douanière. En effet, une entreprise certifiée bénéficie d’une simplification des formalités douanières. Ce qui se traduit pour Idea Optical par une réduction des délais et des coûts liés à l’importation et à l’exportation de produits. En tant qu’entreprise certifiée nous évitons les sanctions douanières en cas de non-conformité, ce qui entraine des économies importantes.
Enfin, la certification OEA est un avantage concurrentiel pour notre entreprise. Elle démontre l’engagement d’Idea Optical en matière de sécurité des chaînes logistiques et notre fiabilité en tant que partenaire commercial. Elle contribue également à l’établissement des relations commerciales avec des partenaires internationaux qui exigent des normes élevées de sécurité et de conformité douanière.
Le processus d’obtention
Afin d’obtenir la certification OEA il est nécessaire de remplir plusieurs critères d’admissibilité. Tout d’abord, il faut être impliqué dans des activités de commerce international et être soumis à des formalités douanières dans au moins un pays. Idea Optical est présent dans plusieurs pays européens. Nous avons également présenté notre système de gestion de la conformité douanière en place et démontré notre engagement en matière de sécurité des chaînes logistiques.
Idea Optical a donc répondu à des exigences spécifiques en matière de sécurité et de conformité douanière. Cela peut inclure des vérifications de sécurité sur les employés, des mesures de sécurité pour les marchandises et les installations, des protocoles de gestion des risques et des procédures de traçabilité des chaînes logistiques.
Le processus de certification OEA se divise en plusieurs étapes : Cela commence par la soumission de la demande de certification à l’autorité douanière incluant des informations sur les activités de l’entreprise puis sur le système de gestion de la conformité douanière et des mesures de sécurité mises en place.
Ainsi, Idea Optical a soumis sa demande. L’autorité douanière a par la suite procédé à une évaluation des risques pour déterminer si l’entreprise est admissible à la certification OEA. Ce qui inclut notamment une inspection sur site pour vérifier les mesures.
Idea Optical obtient ainsi la certification OEA en respectant les nombreuses conditions demandées. Son obtention est un gage de qualité et de sécurité. L’entreprise renforce donc sa notoriété et sa position en tant qu’acteur économique. Enfin, c’est un réel atout pour notre objectif de déploiement à l’international grâce aux processus simplifiés. Et nous venons d’ajouter à notre palmarès les certifications ISO 9001 et 14001.